Motu Link Airline, une compagnie aérienne domestique créée en 2021, vise à améliorer le transport de fret entre les îles de la Polynésie française. Pour ce faire, elle prévoit l'acquisition d'un avion cargo ATR 72-500, un appareil reconnu pour sa fiabilité et son efficacité en matière de transport de marchandises. Ce projet marque une étape cruciale dans le lancement de ses opérations de fret aérien.
Fondée par Alexandre MU, Leila KOCIK et Pascal MOU, Motu Link Airline ambitionne de constituer une flotte de trois avions bi-turbopropulseurs (ATR 72-600 F et ATR 72-500) d'ici 2027. La compagnie se positionne comme un acteur clé dans le désenclavement des archipels polynésiens, en offrant une alternative rapide et fiable au transport maritime, notamment pour les marchandises périssables.
Un financement bridge, ou prêt relais, est un prêt à court terme destiné à couvrir un besoin de trésorerie temporaire. Il est souvent utilisé pour "faire le pont" entre un besoin immédiat de financement et l'obtention d'un financement à long terme. Dans le cas de Motu Link Airline, ce financement bridge permettra de finaliser l'acquisition de l'avion en attendant la mise en place d'un financement bancaire définitif.
Le projet consiste au financement du solde de l'acquisition d’un avion de type ATR 72-500 Cargo Fret et du financement de son exploitation avec un lancement de l’activité de fret de la compagnie aérienne Motu Link Airline dans l’archipel Polynésien prévu dans les prochaines semaines.
La société a déjà obtenu via la plateforme un emprunt obligataire de 3.184.400 € (environ 380 000 000 XPF), afin de permettre de sceller le contrat d'acquisition de ce premier avion cargo acheté 4,4 millions de dollars USD. Aujourd'hui, pour clôturer le plan de financement en attendant la décision bancaire, nous intervenons pour une levée de 1.150.000 € sous forme de financement intercalaire (bridge) sur une durée de 12 mois.
La dette sera émise sous la forme d'une émission obligatataire sur 12 mois, en in fine au taux d'intérêt annuel de 10%. Le projet est garanti par le nantissement d'un compte à terme détenu par l'actionnaire principal sur lequel 4 millions de dollars USD sont déposés avec un engagement de réinvestissement à l'échéance de ce contrat à terme d'au moins la moitié du montant, soit 2 millions de dollars USD. Ces sommes sont destinées à couvrir à l'échéance le remboursement de la dette émise dans le cadre de ce financement intercalaire.
Pour sécuriser ce financement, une garantie financière solide est mise en place. L’actionnaire principal de Motu Link Airline a déposé 4 millions de dollars américains sur un compte à terme, c’est-à-dire un compte bloqué pendant une durée définie. Ce compte est nanti, ce qui signifie qu’il est mis en gage au bénéfice des investisseurs comme garantie. À l’échéance du compte à terme, l’actionnaire s’est engagé à réinvestir au moins 2 millions de dollars, soit bien plus que le montant total à rembourser. Cette garantie a pour objectif d'assurer aux investisseurs que les fonds nécessaires au remboursement de la dette (à l'issue des 12 mois) seront bel et bien disponibles, même en cas d'imprévus.
Actuellement, le fret en Polynésie française est majoritairement assuré par voie maritime (70% du volume transporté), avec des délais d'acheminement importants, notamment pour les produits périssables. Seule Air Tahiti offre une solution de fret aérien, mais elle ne peut répondre à l'ensemble de la demande. Motu Link Airline se positionne donc pour combler ce vide, en offrant une solution de fret aérien dédiée, rapide et fiable, contribuant ainsi à la dynamisation des échanges commerciaux entre les îles.
L'ATR 72-500 est un avion reconnu pour sa robustesse et son faible coût d'exploitation. Reconditionné en avion cargo par le fabricant ATR, il est certifié par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et est parfaitement adapté aux besoins de transport de fret dans les archipels polynésiens.
K € / K XPF |
CA |
REX |
EBE |
RN |
CAF |
Année 1 |
9 044 / 1 079 221 |
1 236 / 147 491 |
2 524 / 301 189 |
939 / 112 051 |
2 227 / 265 748 |
Année 2 |
11 504 / 1 372 772 | 3 317 / 395 817 | 4 605 / 549 515 | 3 020 / 360 376 | 4 308 / 514 073 |
Année 3 |
12 921 / 1 541 863 | 4 116 / 491 162 | 5 404 / 644 859 | 3 818 / 455 602 | 5 106 / 609 299 |
Parmi les actionnaires de référence, il y a les familles SALEM et LIN. Il s’agit de familles d’armateurs, exploitant respectivement les navires Maris Stella III et IV dans les îles de Polynésie française et leaders sur leurs marchés respectifs avec plus de 50% de parts de marché.
Ces prises de participation confèrent à la société Motu Link Airline un avantage stratégique, lui donnant accès au portefeuille clients de ces deux actionnaires. Avant même le lancement de son activité, 50% du CA prévisionnel de la première année d’exploitation est assuré via ces actionnaires armateurs. Cela correspond à l’équivalent de 500 tonnes / mois, et équivaut au point mort du business plan.
La croissance du CA est projeté à 1,7x d’ici 2030 ce qui représente une approche très conservatrice. Le coefficient de remplissage est modélisé autour de 50% la première année (pour prendre en compte les vols retours). En fret, les coûts d’exploitation sont plus faibles, expliqué notamment par le personnel nécessaire moins important.
Sur ces bases, les flux d’exploitation permettent de faire face au remboursement de la dette.
Besoins |
Avion |
Frais de fonctionnement/ BFR |
Frais financiers |
Total |
TTC |
4 000 K€ / 477 320 K XPF |
1 780 K€ / 212 407 K XPF |
400 K€ / 47 732 K XPF |
6 180 K€ / 737 459 K XPF |
Le financement de l'opération se répartit comme suit :
Le dossier prévoit un financement par un organisme de financement local qui est en cours d'instruction du dossier. D'autres organismes pourront être contactés en cas de besoin. Dans l'éventualité peu probable où un accord ne serait pas conclu par les organismes bancaires traditionnels, la société a déjà prévu de mettre en place une augmentation de capital ou une injection en compte courant auprès de ses associés, qui interviendrait en remboursement du financement intercalaire mis en place dans la présente levée afin de finaliser le plan de financement et de permettre la mise en activité de la société.
Le déblocage des fonds de la collecte sont conditionnés au bouclage du plan de financement précité.
Ventilations ressources |
Fonds propres |
Dette crowdfunding |
Dette bancaire |
Total |
Montant |
0 XPF |
137 229 500 XPF |
0 XPF |
137 229 500 XPF |
Quotité |
0.00 % |
100.00 % |
0.00 % |
100 % |
Nantissement du DAT détenu par l'actionnaire principal d'un montant de $4 millions de dollars USD. Le DAT ainsi que le nantissement lié seront reconduits post échéance de juin 2025 à hauteur au moins d'un montant de $2 millions de dollars USD.
Mu Alexandre
Alexandre est issu d’un cursus technique. Il a été ingénieur dans l’armée de l’air durant 5 ans, et analyste embarqué dans le Renseignement durant 3 ans.
Profil LinkedinKocik Leila
Leila est diplômée de l’ENFIP et titulaire d’un Master en Gestion des Entreprises, avec une spécialisation dans le domaine juridique des entreprises et du secteur public. Elle a notamment travaillé dans le domaine de la santé, la secteur bancaire et l’aérien.
Mou Pascal
Pascal est pilote commandant de bord depuis plus de 20 ans sur ATR, Airbus et Boeing. Il a notamment travaillé pour les compagnies aériennes locales Air Tahiti et Air Tahiti Nui.
L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.