Vous peinez à vous y retrouver entre crowdfunding, crowdlending, crowdequity ? Les Entreprêteurs vous expliquent tout ce que vous devez connaître pour bien vous repérer dans ce lexique anglophone et en quoi le financement participatif est une épargne responsable.
Le crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule », les contributions individuelles de chaque investisseur sont regroupées en vue de réaliser un projet. Le financement participatif peut prendre différentes formes, d’où l’extension du terme à d’autres classes d'actifs pour en couvrir toutes les déclinaisons.
Le crowdfunding est une forme de financement participatif réalisé sous forme de dons avec contrepartie ou non. Cette activité est portée par des plateformes telles que Kickstarter ou Ulule.
Le financement par le don constitue l’outil idéal pour les entreprises en création qui souhaitent tester le marché avant la mise en production de leur nouveau produit.
Le crowdequity est un financement avec prise de participation dans une entreprise sous forme d’actions, d’obligations convertibles ou de royalties. Cet outil permet aux investisseurs d’entrer au capital des sociétés financées.
Le financement en actions se pose comme la solution idéale pour les entreprises innovantes ayant des besoins importants en recherche et développement.
Le crowdlending rassemble les opérations de financement par la dette : prêts, obligations et minibons. Le prêt participatif constitue ainsi l’activité principale de la plateforme Les Entreprêteurs.
Le crowdlending se pose aujourd’hui comme un complément au financement bancaire et permet donc de financer un grand nombre d’opérations telles que l’achat de stock ou les fusions – acquisitions.
Tous les projets sont rigoureusement sélectionnés avant leur mise en ligne. La plateforme met ainsi à disposition toutes les informations sur l’entreprise à financer sur une page projet : secteur d’activité, ville et département d’implantation, type de financement, fiche d’entreprise. A ces éléments se rajoutent les différents éléments liés aux projets tels que le montant recherché. La collecte est ouverte une fois que toutes ces informations sont réunies.
En cours de collecte, un indicateur d'évolution des sommes réunies permet de suivre celle-ci en temps réel. Le nombre de jours restant pour prendre part au financement participatif est indiqué, ainsi que la date de clôture et le minimum à atteindre.
Une fois la campagne terminée, l’entreprise dispose des fonds et les rembourse selon les modalités fixées avec la plateforme. Généralement, les remboursements sont mensuels sur une période définie en amont. Les Entreprêteurs veillent au bon versement des sommes dues.
Au-delà de la simple recherche de rendement de l'investisseur, le crowdlending porte en lui l’idée d’un investissement responsable. Dans un monde où le consommateur prend de plus en plus conscience de son impact sur l’environnement, l’économie et sur la société, le « consom’acteur » français s’oriente progressivement vers des méthodes de consommation plus responsables. Cette tendance se reflète naturellement dans le comportement des français en matière d’investissement. En effet, bien que notre économie soit globalisée, il reste aujourd’hui possible de soutenir l’économie des territoires en finançant des entreprises locales, compétitives et créatrices d’emplois.
Le financement participatif est donc réellement en passe de changer notre rapport avec le monde de l’entreprise, particulièrement les petites, que l’on a à cœur d’aider, de soutenir, de protéger pour préserver le dynamisme des territoires.
Les chiffres du baromètre du crowdfunding fournis annuellement par Mazars attestent de la bonne santé de l’activité et de son attractivité auprès des investisseurs ainsi que des porteurs de projets.
120 107
Projets financés
42
Plateformes immatriculées dont Les Entreprêteurs
2 355
Millions d'euros collectés
Le financement participatif est pébliscité par les épargnants. Le retour sur investissement dans le cadre d’un prêt aux entreprises peut être potentiellement bien supérieur à celui de l’épargne classique souvent sans risque mais avec de faibles rendements et aux actions qui peuvent fluctuer. Même l’immobilier peut être distancé, notamment au regard des frais de gestion qui peuvent parfois grignoter le rendement.
Entre 5 et 7% net
3% net
4,5% net
Chiffres 2022-2023
Si on ajoute à cette réalité chiffrée le sentiment d’investir dans l’économie réelle, celle de tous les territoires français, et dans l’avenir des générations futures, on comprend bien dès lors pourquoi le financement participatif dans les entreprises connaît une croissance continue qui ne se dément pas. Cependant, il est à noter que l’investissement participatif, comme tout investissement, entraîne une prise de risque sur le capital investi. Même si les experts financiers des Entreprêteurs sélectionnent avec beaucoup de rigueur les dossiers de financement d’entreprise, personne ne peut préjuger des performances futures de ces derniers.
Aujourd’hui, le financement de l’économie au moyen de l’investissement participatif dans les entreprises est particulièrement encouragé par l’État. Ainsi, la niche fiscale « Madelin » ou IR-PME permet de bénéficier de réductions fiscales attractives dans le cadre de ce dernier. La réduction est à hauteur de 18 % du montant investi nécessairement dans une entreprise de moins de 7 ans. L'investissement annuel ne peut pas dépasser 50 000 euros pour une personne seule et 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé et ayant opté pour une imposition commune. Dans le cadre d’un investissement supérieur au plafond, un étalement sur cinq ans est possible pour profiter de la réduction d’impôt, à condition de garder ses titres sur la même période.
L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.